flag
back Retour
Ligue 2 (barrages) : Succès arraché et rêve intact de montée pour Sainté

L’AS Saint-Etienne a écarté Rodez de la route vers la Ligue 1, vendredi soir, à l’issue d’un match indécis et qui s’est conclu aux tirs au but (0-0, tab : 7-6). Les Verts connaîtront dimanche l’identité du 16e de L1, leur futur adversaire pour la montée.

Comme il y a deux ans, Saint-Etienne et Rodez se retrouvaient ce vendredi soir à Geoffroy-Guichard avec en ligne de mire le fameux ticket pour les barrages Ligue 1 / Ligue 2 la semaine prochaine. Il y a deux ans, les Verts l’avaient emporté 2-0, ils avaient ensuite retrouvé l’élite en sortant Metz et l’espoir de voir le scénario se répéter est resté intact ce vendredi soir. La sortie de route ne fut pas loin, toutefois, il a fallu attendre la séance de tirs au but et, accessoirement, l’entrée finale du gardien remplaçant Maubleu, pour permettre à l’ASSE de passer (0-0, tab : 7-6).

On joue notamment la 92e minute lorsque Larsonneur, au sol dans sa surface, impose le changement à l’arbitre central, permettant l’entrée de celui qui s’échauffait depuis dix bonnes minutes. Maubleu, spécialiste dans l’exercice des tirs au but, a certes manqué le sien, lors d’une folle séance, mais il a aussi (surtout) sorti quatre tentatives ruthénoises pour offrir la qualification aux joueurs de Philippe Montanier. Magnin, Lipinski, Galves et Laurent ont tous échoué face au portier de 36 ans et c’est finalement le défenseur central Nadé qui a acté le succès de Sainté.

Benchamma mange la feuille

Avant cela, l’ASSE avait connu bien des difficultés en première période, seul Davitashvili se montrant dangereux avec un tir non cadré (29e). Le milieu de Rodez Younoussa a lui été frustré par le poteau de Larsonneur (21e), son improbable lob de 45 mètres est passé près de faire mouche (28e) mais c’est surtout l’entrant Benchamma, seul face au but, qui a mangé la feuille en tirant à côté (81e). L’équipe de Didier Santini, qui venait d’éliminer le Red Star (2-3), restait sur 21 matches de compétition sans défaite et c’est donc aux tirs au but qu’elle dit adieu à la Ligue 1 ce vendredi soir.

Pour la sixième fois en sept éditions, c’est donc le troisième de la saison régulière qui défiera le 16e de Ligue 1, pour une place dans l’élite, et Saint-Etienne attend désormais de savoir qui de Nice (16e), Auxerre (15e) et Le Havre (14e) sera son futur adversaire les 21 et 24 mai prochains. Des dates qui pourraient d’ailleurs bouger si les Aiglons, opposés à Metz dimanche et futurs finalistes de la Coupe de France, restent bloqués à cette place de barragiste.